Menu

Voccitanie Data
Fermer le menu

Zoom sur la filière électrique

L'Occitanie, en pointe sur les énergies renouvelables

 

Dans une région qui devrait compter près de 6,3 millions d'habitants en 2030, la consommation d'électricité est un enjeu majeur. En 2016, celle-ci a légèrement augmenté (+ 1,1%) par rapport à l'année précédente, contrairement à la consommation nationale qui est restée stable. Cela s'explique en grande partie par la dynamique démographique des métropoles comme Toulouse et Montpellier. Mais, cette hausse est cependant compensée par une consommation plus contrôlée grâce aux politiques en faveur de l'efficacité énergétique.

 

Fort heureusement, l'Occitanie compte de nombreux atouts en matière de production, notamment en matière d'énergies renouvelables, faisant d'elle la deuxième région de France dans ce domaine. Les électricités éolienne et solaire ont ainsi vu leur production croître de près de 14 % en 2016. Cela permet à la région de voir sa consommation d'énergie renouvelable atteindre 40 % de la consommation globale en tenant compte également de l'hydraulique - une production historique de la région avec les barrages pyrénéens notamment. Ce taux est deux fois supérieur à la part du renouvelable dans la consommation d'électricité nationale.

 

Au global, l'Occitanie a produit, en 2016, 97 % de l'électricité qu'elle a consommée, même si cela recouvre des situations différentes selon les saisons.

Consciente de ses forces, la région Occitanie souhaite devenir la première région à énergie positive d'Europe et bénéficie pour cela du soutien de RTE qui développe des outils intelligents pour accélérer la transition énergétique.

Grâce à des parcs en énergie renouvelable (EnR) très dynamiques et à une situation géographique privilégiée (ensoleillement, vent…), l’Occitanie est la deuxième région de France pour la production d’énergies renouvelables.

Erik Pharabod, délégué RTE Sud-Ouest

A retenir

 

2e région française pour la production d'électricité renouvelable

35 TWh - Consommation d'électricité en Occitanie en 2016

7,8 % de la consommation française

97 % - Part de la consommation couverte par la production régionale en 2016

40 % - Part des énergies renouvelables dans la consommation régionale en 2016

114 M€ - Montant des investissements de RTE en 2016 pour accompagner la transition énergétique

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter

  • Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 2 jours 20 heures
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 2 jours 21 heures